Le 24/08/2018

TEST : dripper Ammit MTL RDA de Geek Vape

Le retour du MTL (inhalation indirecte) chez certains vapoteurs a poussé les fabricants, toujours avides de nouveaux marchés, à fabriquer des atomiseurs adaptés. Le dripper Ammit MTL RDA en est un bel exemple.

Geek Vape a d’ailleurs été jusqu’à proposer un dripper (un atomiseur reconstructible sans réservoir) avec cette vape douce et serrée. Il y a seulement 2 ans, retrouver un dripper avec cette configuration aurait été totalement impossible. On était davantage sur de la très grosse production de vapeur.

Ce qui ne gâche rien, cet Ammit MTL RDA est proposé avec l’option bottom feeder. Nous allons voir que cette configuration le rend très intéressant, car très économique.

Bref, cet atomiseur explose les saveurs avec une vape à l’ancienne tout en profitant des dernières évolutions de la vape.

Ammit MTL : un vrai dripper pour une vape serrée

Un plateau mono coil uniquement

L’Ammit MTL (mouth to lung) ne sera compatible qu’avec un montage simple coil. Il n’y a pas la place de le monter en double coil. Ce simple coil devra en plus être petit.

Tout est fait pour maximiser les saveurs. Le plateau permet grâce à 2 plots du même côté d’y installer facilement un bon vieux micro coil kanthal par exemple. Nous allons voir qu’il est clairement fait pour cela. Hors de question de monter un fil complexe et imposant, les trous des plots font environ 1,7 mm.

cloche ou top-cap du dripper Ammit MTL RDA
plateau single coil du dripper Ammit MTL RDA
Plateau sans coil

Un large choix d'airflow : 13 configuration en inhalation directe

Cet Ammit MTL de 22 mm de diamètre, dans la lignée de ses prédécesseurs avec le même nom, reprend l’airflow 3D cher à la marque. Pour simplifier, l’air viendra frapper la résistance avec 2 angles au niveau du plateau comme l’ancien Ammit RTA 22 mm.

La nouveauté vient plutôt de la prise d’air extérieure. En effet, la prise d’air extérieure est située sur la partie haute du dripper. Elle est composée d’une série de 5 trous de différents diamètres (d’environ 1 mm à 2,5 mm). On peut choisir un airflow avec plusieurs trous ou ne sélectionner qu’un seul trou d’air. Le choix est donc énorme (pas moins de 13 configurations).

Fuites impossibles

Ce positionnement de l’airflow limitera bien sûr de manière totale le risque de fuite de l’Ammit MTL RDA. L’air venant du haut est en fait dirigé autour d’une cloche (c’est la chambre de vaporisation).

Puis, il sera redirigé par 2 fentes situées à la base du plateau vers les trous entourant le coil, le fameux airflow 3D. Le réglage que vous effectuerez ne limitera donc que l’air à l’entrée du réservoir.

Un dripper entièrement dédié a l’inhalation indirecte

Si vous êtes habitué à vaper avec un airflow assez aérien, la différence risque de vous surprendre. Lorsque les 5 trous d’airflow sont ouverts en même temps, il reste possible de vaper en inhalation directe (la vapeur est envoyée dans les poumons). Mais même cette configuration sera restrictive et ne permettra pas de faire d’énormes nuages.

En choisissant le débit d’air sur un seul trou, il faut oublier la vape rapide. On aspire doucement et longtemps. Le hit sera bien présent même avec des dosages de nicotine faibles. C’est souvent ce que recherchent les fans de vape serrée en plus des saveurs.

Les accessoires de l'Ammit MTL RDA

Geek Vape a bien sûr assorti son dripper d’accessoires dédiés à cette vape serrée. On trouve en effet 3 drip tips étroits de 2 ou 3 mm de diamètre intérieur. Le modèle le plus long permettra d’avoir une vape plus froide. 2 coils sont fournis d’une valeur de 0,7 ohm environ.

Cela correspond à mon avis aux valeurs les plus basses qu’il faudra utiliser. Un coil différent autour de 1 ohm, voire plus aurait peut-être été intéressant. Un pin BF, des joints et vis ainsi qu’un outil multifonction viendront compléter le set.

trois drip-tips avec cet atomiseur Ammit MTL RDA

Un rendu de saveurs très agréable

Clairement, mon objectivité sera relative, car j’adore la vape serrée.

Quand j’ai récupéré cet Ammit MTL RDA, j’étais donc plutôt assez impatient. Après avoir testé l’aspiration sans résistance, j’ai donc directement fait le choix de le monter en micro coil kanthal, à l’ancienne.

D’une valeur d'un ohm, je ne m’attendais pas à ce ressenti. Si la restriction de l’airflow à son entrée me rassurait, le fait que l’air se balade un peu avant d’arriver sur le coil m’inquiétait un peu. Et finalement, cela fonctionne très bien. Bien sûr, une puissance adaptée est obligatoire. Celle-ci était de 10-12 watts.

Mon choix d’airflow était rapide, le rendu est excellent sur les “mono trous”, beaucoup moins sur le système à fente. En effet, cela nécessite de monter en puissance et le diamètre de mon coil (1,8 mm) rend l’alimentation en e-liquide faible. Il n’y a en effet pas beaucoup de coton. En clair, il faut l’alimenter très souvent.

Une utilisation idéale en bottom feeder

L’Ammit MTL RDA reste un atomiseur reconstructible de type dripper. La cuve bien que profonde sous le plateau nécessite un remplissage régulier. Cela se fait facilement en retirant le top cap. Avec une vape serrée, on apprécie de pouvoir utiliser ce genre de matériel à longueur de journée. Le côté pratique entre donc en jeu.

Grâce au système bottom feeder (rappel du fonctionnement du bottom feeder), la réserve de e-liquide devient donc conséquente. Grâce à une utilisation à faible puissance, la consommation de e-liquide est donc faible tout comme la consommation de batterie.

J’ai donc réussi avec une box comme la Pulse BF 80 watts et un accu 20700 à tenir une journée entière sans remettre du e-liquide ni changer d’accu. Pour un gros consommateur, cela devient pratique et très intéressant.

Dripper Ammit MTL RDA monté sur box BF Pulse 80W

Mon avis sur ce dripper Ammit MTL RDA par GeekVape

Cet atomiseur reconstructible Ammit MTL RDA est donc très bon pour cette utilisation si particulière. C’est un atomiseur facile à vivre. On ne met vraiment pas beaucoup de temps à refaire un micro coil.

Il reste bien sûr réservé aux fans d’inhalation indirecte. Il ravira les adeptes d’atomiseurs avec des montages autour de 1 ohm et ceux-ci pourront s’adonner aux plaisirs du bottom feeder avec enfin un vrai dripper prévu pour cela, ne serait-ce que par les airflows proposés. Le marché de ce modèle n’est, c’est vrai, pas énorme.

Nous sommes souvent envahis par des vraies machines à vapeur, mais grâce à cet Ammit, il est facile de montrer qu’à 10 watts, le rendu des saveurs peut-être monstrueux avec un tout petit coil et une consommation très mesurée.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles